Île Mbamou : la localité de Loubassa désormais desservie d’eau potable et d’électricité
Ce vendredi 14 avril, le chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso a inauguré la première unité de services essentiels de Loubassa sur l’Île Mbamou.
Il s’est tenu ce vendredi 14 avril, la cérémonie d’inauguration d’un espace visant à améliorer les conditions de vie des populations en zone rurale.
C’était dans la localité de Loubassa dans la sous-préfecture de l’Île Mbamou en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
« Désormais, grâce aux moyens innovants, les populations riveraines pourront accéder à temps plein à l’eau potable, à l’électricité, et par la même occasion, disposer de la chaîne du froid, des moulins pour la transformation du manioc et de l’arachide, de fourres à pain, de machine à coudre et des ordinateurs », rapporte le Département Communication et relations avec les médias de la Primature.
Il s’agit d’une initiative de l’association Potamaï. Une plateforme qui depuis 2015, mène des études pour répertorier les besoins et les préoccupations des populations vivant sur l’île Mbamou. Cette étude a révélé des besoins en accès à l’énergie et en conservation de la nourriture.
♦Lire aussi : Le calvaire des populations de l’Ile Mbamou
Ce Projet est le fruit d’une coopération entre le Congo et la France via le programme Prisca.
Après l’île de Mbamou, c’est la localité de Kibangou, dans le département du Niari n qui sera bénéficiaire de ce projet.