mercredi, octobre 27, 2021
AccueilSociétéIl vole et revend l’électricité de son voisin pendant 2 ans

Il vole et revend l’électricité de son voisin pendant 2 ans

-

Au quartier Mpaka Km 8 dans l’arrondissement 3 de Tié Tié à Pointe Noire, la matinée du 13 février a été libératrice pour M. Bikindou, contrarié depuis près de deux ans par des factures d’électricité anormalement élevées. 

Malgré ses multiples plaintes au guichet lors du paiement de ses factures auprès de la société en charge de l’énergie, il n’aura pas eu gain de cause.

Excédé, M. Bikindou décide de faire appel à un technicien pour une revue complète du paramètrage de ses installations électriques.

Ne constatant rien d’anormal au niveau des branchements du domicile de son client, le technicien va alors se rendre au poteau d’alimentation où il va constater et signaler des branchements suspects à la base du poteau. 

Il découvre alors un câble enfoui dans le sol qu’il décide de suivre afin d’en établir la provenance. Quelques mètres plus loin, il tombe sur la parcelle d’un riverain.

Après interrogatoire, le fils du propriétaire se trouve être le responsable de ce branchement illégal. Pris en flagrant délit, il va reconnaître les faits qui lui sont reprochés : il alimentait sa maison et celle des locataires à qui il faisait payer des charges d’électricité.  

Bien que M. Bikindou affirme que l’anomalie ait été relevée il y a deux ans le présumé coupable affirme lui n’avoir fait usage de son branchement illégal que pendant un an.  Un arrangement à l’amiable a été trouvé entre les deux protagonistes, le père du revendeur illégal s’est engagé à payer un montant équivalent à la moitié de la somme des factures de l’année 2019. 

Pour rappel, le vol d’électricité ou d’eau, est un délit puni par la loi. En plus d’être illégal, l’opération s’avère extrêmement dangereuse autant pour celui qui la réalise que pour l’environnement dans lequel il est réalisé.

Articles Populaires