SPORT

Hugues Ngouélondélé : “La prime de présence était appelée dîme par la Fecofoot”

Depuis plusieurs années, la Fédération congolaise de football (Fecofoot) recevait des versements des Diables Rouges seniors convoqués par le sélectionneur national, en contrepartie de la prime de présence, a indiqué le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé, ce jeudi 22 juin, devant l’Assemblée nationale.

Le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé est revenu sur les raisons de la suppression de la prime de présence en équipe nationale, ce jeudi 22 juin, lors de son interpellation par la représentation nationale.

Hugues Ngouélondélé a fait des révélations fracassantes sur la gestion de cette prime par la Fédération congolaise de football (Fecofoot). Le ministre dit avoir constaté une irrégularité depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel le 22 août 2017. 

« Au niveau de la Fédération congolaise de football, cette prime était appelée dîme. Ceux qui vont régulièrement à l’église savent ce que c’est que la dîme. Quand vous gagnez un peu d’argent dans votre salaire, on doit en retirer un peu pour donner à l’église. Et ces joueurs, eux quand, ils touchaient, ils devaient remettre un peu quelque part », a déclaré le ministre chargé des Sports.

Pour Hugues Ngouélondélé, la suppression de cette prime le 29 mars dernier serait mal perçue du côté de la Fecofoot. 

« C’est pour cela que ceux qui ont perdu cette part d’argent véhiculent le mauvais message pour dire que les enfants ne reviennent plus jouer parce que cette prime a été supprimée, c’est faux. Nous avons joué contre le Mali, le chiffre de 28 joueurs qui sont arrivés contre le Soudan Sud est passé à 10 joueurs, parce que, excusez-moi le terme, ce dealne marche plus », a-t-il expliqué. 

♦Lire aussi : Assemblée nationale : Hugues Ngouélondélé interpellé sur les contre-performances des Diables Rouges 

Selon lui, cette prime qui existait déjà avant sa prise de fonction en 2017, était sans base juridique.

« Cette prime n’a jamais été instituée par un texte juridique, c’était verbale. On sortait de l’argent et on donnait aux gens. C’est juste une façon de remettre de l’ordre », a-t-il expliqué. 

Toutefois, les joueurs sélectionnés percevront désormais une allocation des frais de mission au lieu de la prime de présence qui était à 3 mille euros, soit 2 millions de francs CFA, a annoncé le ministre.

« Comme cette prime n’existe plus, nous l’avons remplacé par les frais de mission. Ce sera 120 000 FCFA par jour pour les joueurs de la diaspora et ceux d’ici qui viennent pour soutenir l’équipe nationale. Nous nous sommes mis d’accord là-dessus », a-t-il souligné.  

Dans son propos, Hugues Ngouélondélé s’est voulu rassurant sur la prise en charge des Diables Rouges seniors hommes convoqués lors des rassemblements de l’équipe nationale. 

« Pour ce qui est de la motivation, il sied de rappeler que les joueurs convoqués en sélection nationale perçoivent des primes dont les montants sont conséquents. La prime de match gagné est à 5 mille euros ; la prime de match nul est à 2 500 euros ; et la prime de qualification est à 10 mille euros », a-t-il affirmé. 

Indignation de la Fecofoot 

Le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) a procédé ce mardi 27 juin à l’ouverture de la session du Comité exécutif de l’instance dirigeante du football national.

Lors de cette session, les participants ont réagi suite à l’intervention du ministre des Sports lors de son interpellation par l’Assemblée Nationale. 

« Analysant le point relatif à l’intervention du ministre des Sports lors de son interpellation par l’Assemblée nationale, le Comité exécutif a marqué son indignation suite aux propos désobligeants qui ont été prononcés à cette occasion. Loin de verser dans la polémique, le Comité exécutif entend souligner que la gestion de l’équipe nationale sur le plan technique relève exclusivement du sélectionneur national qui est engagé de commun accord par le ministre des Sports et la Fédération congolaise de football », rapporte, Jean Rufin Loemba, officier Média de la Fecofoot.

La Fecofoot quant à elle « s’occupe de la partie administrative notamment la convocation des joueurs », a-t-il ajouté. 

Selon le Comité exécutif de la Fecofoot, la gestion des primes n’est pas du ressort de la Fecofoot.  

« Quant aux aspects financiers, la mise en route des joueurs et le paiement des primes, cela a toujours été géré par la ministre des Sports sans que la fédération ne soit associée. Par ailleurs, le Comité exécutif a estimé qu’il est inimaginable et même ahurissant que cela ait été allégué que les joueurs soient contraints de verser une dîme aux membres de la Fédération congolaise de football comme à l’église », a indiqué Jean Rufin Loemba. 

Rappelons que lors de son interpellation à la Chambre basse du parlement, le ministre Hugues Ngouélondélé était revenu sur la complexité des relations qu’il entretient avec la Fecofoot. 

« Les relations entre le ministère dont j’ai la charge et la Fecofoot ne sont pas difficiles mais très complexes. L’organisation du football est du ressort de la fédération, le ministère donne délégation à la Fecofoot pour s’occuper du football. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page