SPORT

Assemblée nationale : Hugues Ngouélondélé interpellé sur les contre-performances des Diables Rouges 

La Chambre basse du parlement a tenu une séance de Questions d’actualité au gouvernement, ce jeudi 22 juin, à Brazzaville, au cours de laquelle le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé a édifié la représentation nationale sur les contre-performances des Diables Rouges A, section football. 

Il s’est tenu ce jeudi 22 juin, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, à Brazzaville, une séance de Questions d’actualité au gouvernement, placée sous l’autorité du président de ladite chambre du parlement, Isidore Mvouba. 

Lors de cette séance de travail, le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé a été interpellé sur les performances de l’équipe nationale de football chez les seniors Hommes, dont celles livrées le 18 juin dernier lors de la rencontre qui a opposé le Congo face au Mali, à l’occasion de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. 

« La représentation nationale comme le Peuple Congolais s’interrogent sur les raisons des contre-performances de notre équipe nationale au travers des question suivantes : 

  • Quelle est la politique mise en place pour rehausser le niveau de notre football en particulier, et des autres disciplines sportives en général pour retrouver nos lettres de noblesse ?
  • Quels sont les moyens incitatifs préconisés par votre ministère pour dénicher et motiver les talents ? 
  • Quelle est la situation actuelle de l’encadrement technique de l’équipe nationale de football », s’est interrogé le député Guy Patrick Gondzia. 

♦Lire aussi : Après le Mali, le ministre des Sports, la Fecofoot, le staff et les Diables Rouges font une grosse mise au point

Répondant à la préoccupation de la représentation nationale, le gouvernement par le truchement du ministre en charge des Sports a martelé sur la formation des jeunes.

« La quête des lettres de noblesse de notre sport nous conduit à accorder une place fondamentale à la formation. Il est établi que les pays qui ont accordé une place importante à la formation des athlètes ont été récompensés au cours des compétitions. Nous pouvons citer l’exemple de notre pays en 2005 par la création du centre de football et l’internement des Diables Rouges a permis de remporter  la CAN juniors 2007. Il en est de même pour le Maroc qui tout récemment a obtenu des résultats impressionnants suite au travail accompli par le centre de formation Mohamed VI », a dit Hugues Ngouélondélé. 

Ainsi, « pour améliorer nos capacités de formation et de détection », l’Etat congolais envisage la création d’un centre départemental de formation de football à Pointe-Noire, a-t-il ajouté.

Dans son intervention, Hugues Ngouélondélé s’est voulu rassurant sur la prise en charge des Diables Rouges convoqués lors des rassemblements de l’équipe nationale. 

« Pour ce qui est de la motivation, il sied de rappeler que les joueurs convoqués en sélection nationale perçoivent des primes dont les montants sont conséquents. La prime de match gagné est à 5 mille euros ; la prime de match nul est à 2 500 euros ; et la prime de qualification est à 10 mille euros », a-t-il souligné. 

Les relations complexes entre le ministre des Sports et la Fecofoot 

L’Assemblée nationale par le biais de Guy Patrick Gondzia a répliqué sur la hiérarchie de prise de décision et l’organe qui répond de l’organisation des Diables Rouges football. 

Prenant la parole, le ministre en charges des Sports, a rappelé les missions de son département ministériel et celles de la Fédération congolaise de football (Fecofoot). 

« Les relations entre le ministère dont j’ai la charge et la Fédération congolaise de football sont très complexes, pas difficiles mais complexes. Tout à l’heure je vous ai parlé de la détection des joueurs par exemple, ce n’est pas le rôle du  ministère. L’organisation du football chez nous au Congo est organisée par la Fédération congolaise de football », a-t-il déclaré. 

Vers une sortie de crise ? 

Faisant la synthèse des travaux de cette séance de questions d’actualité, le président de l’Assemblée nationale a préconisé l’organisation des états généraux du sport en général et du football en particulier, qui, selon lui, « devrait être le chemin d’une sortie de crise. »

« Il faut faire du football une affaire nationale. Ce ping-pong entre le ministre et la fédération n’est pas de bon temps. Clarifiez les choses entre vous et la fédération. Vous avez fait des réformes certes, mais je commence à me demander s’il n’est pas utile d’aller vers une grande messe de football de type états généraux de football, parce que le mal que connaît notre football n’a que trop duré », a recommandé Isidore Mvouba.

Poursuivant son propos, le président de la Chambre basse du parlement a invité les dirigeants sportifs congolais à prendre leurs responsabilités, pour permettre à la sélection nationale de faire un bon résultat lors de la prochaine et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, face à la Guinée. 

« Vous avez une chance pour le match qui nous reste. Mais est-ce que nous allons saisir comme il faut cette chance qui nous reste ? Parce que, sauf erreur de ma part, si nous gagnons, nous sommes qualifiés. Mais il faut se battre », a-t-il  souligné.

Après la défaite des Diables Rouges en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 face aux Aigles du Mali (0-2), le ministre des Sports, la Fecofoot, le staff technique et les joueurs s’étaient réunis ce mardi 20 juin à Brazzaville. Chaque partie avait dévoilé les raisons de l’échec de notre équipe nationale de football, afin de trouver les solutions à ces mauvais résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page