Le ministre des Transports de l’aviation civile et de la marine marchande, Honoré Sayi, a annoncé ce samedi 10 février la relance du service du train Air Pool, marquant ainsi une nouvelle ère pour le réseau ferroviaire congolais.
La cérémonie de relance du trafic du train voyageurs Mbinda s’est déroulée ce samedi 10 février à Dolisie, dans le département du Niari, en présence d’un public diversifié comprenant des cheminots, des notables du Niari, des représentants des communautés locales et des autorités politico-administratives.
Lors de cet événement, le ministre des Transports de l’aviation civile et de la marine marchande, Honoré Sayi a souligné les défis et les ambitions pour le réseau ferroviaire congolais, en annonçant le prochain objectif.
« Il nous reste la prochaine bataille : le train Air Pool reprendra comme le train Mbinda a repris« , a-t-il déclaré, réaffirmant ainsi de l’engagement du gouvernement à revitaliser les services de transport ferroviaire dans le pays.
♦Lire aussi : Le train Mbinda reprend ses activités
Le projet de reprise du train Air Pool représente l’un des défis majeurs dans la relance de la société Chemin de fer Congo océan (Cfco), une entreprise vitale pour l’infrastructure et l’économie nationale. La relance du Cfco est une priorité gouvernementale visant à insuffler un nouvel élan à cette entreprise historique depuis le début du mandat en 2021.
La reprise du train Air Pool s’inscrit dans une stratégie plus large visant à moderniser et à améliorer l’efficacité du réseau ferroviaire congolais, offrant ainsi une alternative de transport fiable et efficace pour les citoyens et contribuant au développement économique du pays.