Halc : “la corruption a gangrené toutes les sphères de la vie nationale”
À l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption ce samedi 9 décembre 2023, Emmanuel Ollita Ondongo, président de Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) a rendu public une déclaration dans laquelle il a présenté quelques conclusions des enquêtes et des investigations diligentées depuis 3 ans dans les administrations publiques et privées du pays.
La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption a reçu entre autres 33 plaintes, toutes diligentées contre les responsables administratifs ; 97 dénonciations recueillies à travers son numéro vert, le 1023 mis en service depuis le mois d’août 2022.
« Le constat qui se dégage d’ailleurs au niveau des populations est que la corruption a gangrené toutes les sphères de la vie nationale et que les prestations des services publics en faveur des citoyens sont réalisées sous le dos de la corruption faisant de ces populations des victimes de ce fléau », a déclaré Emmanuel Ollita Odongo, président de la Halc.
L’institution ayant diligenté des enquêtes et des investigations dans les administrations publiques et privées réunit actuellement les conditions idoines aux fins de procéder aux délibérations et à la publication des résultats obtenues en cette fin d’année 2023.
« Les dossiers des enquêtes et des investigations seront transmis aux autorités judiciaires compétentes, notamment ceux relatifs aux faits susceptibles de constituer des infractions de corruption, de concussion, de fraude et d’autres infractions assimilées », a fait savoir le président de la Halc.
Notons que la journée internationale de lutte contre la corruption a été célébrée cette année sous le thème “unissons le monde contre la corruption”.