Ghislain Thierry Maguessa Ebomé appelle les acteurs du système éducatif à la responsabilité
Les enseignants et les élèves ont été rappelés à l’ordre par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé ce samedi 14 janvier à Brazzaville.
La rencontre de ce week-end a été organisée dans le but d’informer les élèves de la présence effective des enseignants dans les salles de classe, et de l’avancement des programmes d’enseignement.
Elle a en effet connu la participation des directeurs généraux, les inspecteurs, les chefs d’établissement et autres responsables de l’enseignement technique et professionnel.
Les élèves ont fait part de leurs préoccupations au ministre de l’Enseignement technique et professionnel notamment le manque de matériel adéquat aux travaux pratiques, les conditions difficiles d’apprentissage, l’insécurité pour ne citer que cela.
Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a pour sa part soulevé la question de l’absentéisme de certains enseignants, comportement qu’il a fermement condamné et ainsi invité ces derniers au sens de la responsabilité.
« Nous devons être à l’avant-scène de la construction de la République car ce sont les enseignants qui forment tout le monde. Nous ne pouvons mieux les former que si nous sommes rigoureux avec nous-mêmes. Être rigoureux avec nous-mêmes, c’est d’abord accepter de faire ce que nous avons décidé de faire », a-t-il signifié.
Concernant les élèves indisciplinés, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a indiqué que des mesures seront prises.