Gestion des finances publiques : le budget de la CNTR adopté à plus de 2 milliards FCFA
La Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR), a adopté son budget pour l’année 2023. Il s’élève à la somme de 2 378 374 000 de Francs CFA.
Il s’est tenu du 28 mars au 6 avril 2023 à Brazzaville, la troisième session ordinaire budgétaire de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR).
Les participants ont notamment procédé à l’adoption du budget de ladite institution pour l’année 2023. Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2 378 374 000 FCFA.
Le programme annuel de la CNTR prévoit l’organisation des échanges interactifs avec plusieurs autres institutions dont les conseils consultatifs constitutionnels, les élus locaux sur la bonne gouvernance.
A cela s’ajoutent notamment l’opérationnalisation du numéro vert de la CNTR (4748), l’acquisition d’un site web et le recours à d’autres canaux de communication.
Des outils visant à contribuer à l’amélioration de la gouvernance financière dans notre, a indiqué le président de la CNTR Joseph Mana Fouafoua.
♦Lire aussi : La CNTR alerte sur une gestion des finances publiques « peu orthodoxe » dans les administrations
Ce dernier a invité les membres de sa commission au travail conformément aux textes en vigueur.
« Je nous invite donc à nous mettre résolument au travail selon les règles de l’art et le désir du travail bien fait, en adoptant des comportements novateurs et responsables. Ceci pour continuer de mériter de l’estime placée en nous par nos concitoyens », a-t-il déclaré.
La CNTR avait présenté le 17 octobre dernier les résultats des audits effectués aux ministères en charge de la Santé, des Enseignements et des Finances. Ces enquêtes se sont soldées par une note négative selon, Joseph Mana Fouafoua.