L’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques du Congo et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Gabon viennent de conclure un protocole d’accord relatif à la mise en oeuvre, d’ici le 31 décembre 2019, d’un service « free roaming » visant à faciliter la mobilité des populations entre les deux pays.
L’accord paraphé par Yves Castanou et Lin Mombo, respectivement Directeur Général de l’ARPCE et président du conseil de régulation de l’ARCEP, rend effectif le service du « free roaming » entre le Congo et le Gabon au plus tard le 31 décembre 2019.
Le Roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile, à envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS) et à se connecter à Internet via un opérateur différent de celui auquel on est abonné. Le free roaming est un service d’itinérance réglementé qui se caractérise par la suppression de toute surtaxe et surcharge sur les services de roaming. Cet accord entre les deux Régulateurs, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et de l’intégration entre les Etats de la sous-région Afrique Centrale.
En effet, réunis en conférence à Malabo, les 6 et 7 août 2018, les régulateurs des télécommunications de l’Afrique Centrale avaient déjà adopté la feuille de route pour la mise en place de ce type de roaming dans la sous-région.
A travers cet accord, l’ARPCE et l’ARCEP conviennent entre autres de :
- la mise en place, dans chaque pays, d’un comité national technique piloté par l’Autorité de Régulation et comprenant l’ensemble des opérateurs ainsi que l’Autorité Gouvernementale en charge des télécommunications ;
- la mise en place d’un comité de gestion de fraude entre les pays ;
- la mise en place de la gratuité de la réception des appels pour les usagers en roaming dans la limite des 300 premières minutes par abonnés et dans la limite d’un mois
- la facturation des appels des abonnés en roaming au tarif local dans le réseau du pays visité, dans la limite d’un mois ;
- l’obligation de fiabiliser l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile afin de renforcer la lutte contre la fraude…
Pour les deux régulateurs, ce protocole d’accord qui souligne la nécessité de renforcer la coopération et l’intégration entre les Etats de la sous-région Afrique Centrale en général et en particulier entre la République du Congo et la République Gabonaise, cadre parfaitement avec la volonté d’intégration des pays de l’Union Africaine autour d’un marché commun dans le domaine des télécommunications et des TIC concrétisée par le manifeste SMART AFRICA adopté le 29 octobre 2013 en marge du sommet TRANSFORM AFRICA tenu à Kigali au Rwanda.
Une démarche louable qui s’inscrit dans la continuité des mesures relatives à la libre circulation des personnes et des biens engagées par les Etats membres de la CEEAC « Notre initiative s’intègre parfaitement aux actes additionnels de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et à l’engagement des Chefs d’Etat à renforcer la cohabitation et la promotion d’un marché commun en adéquation avec la vision de la CEMAC », a déclaré le Directeur Général de l’ARPCE, M. Yves Castanou.
Source ARPCE.