François Barateau fait ses adieux à Denis Sassou Nguesso
Arrivé au terme de sa mission en République du Congo, le diplomate français, François Barateau, a fait ses adieux au Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, ce samedi 26 août à Oyo, dans le département de la Cuvette.
L’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, s’est entretenu ce samedi 26 août à Oyo, dans le département de la Cuvette, avec le président de la République, Denis Sassou Nguesso.
Arrivé en fin de mandat après quatre années de mission, le diplomate français a fait ses adieux au Chef de l’Etat.
Au sortir de cet entretien, François Barateau est revenu sur les axes de coopération entre le Congo et la France. Il a notamment évoqué quelques secteurs dans lesquels son pays est intervenu.
« Je voudrais souligner notre engagement continu en faveur des infrastructures sociales. Les problèmes d’assainissement, d’accès à l’eau et à l’électricité », s’est-il exprimé.
♦Lire aussi : Congo-France : « Nous devons être fier de notre partenariat loyal et équilibré avec les congolais »
Les échanges ont aussi porté sur la préservation du Bassin du Congo, l’un des plus importants massifs de forêts tropicales qui demeurent sur la planète.
« Je quitte le Congo avec un grand regret. Belle nature que vous avez la chance d’avoir et qu’il faut valoriser davantage. Je sais que le président Denis Sassou Nguesso est très engagé depuis longtemps dans la valorisation du Bassin du Congo. Cette nature généreuse est bénéfique pour l’ensemble de l’humanité », a-t-il déclaré.
Arrivé à Brazzaville le 12 août 2019, François Barateau est le 19ème représentant diplomatique français au Congo depuis M. Georgy, en 1960 en passant notamment par M. Hunt (1972-1976), M. Dutheil de la Rochère (1982-1985), Delos Santos (1985-1990), M. Normand (2006-2009) et M. Cochery (2016-2019).