mercredi, octobre 27, 2021
AccueilEconomieÉnergie : la SNPC souligne sa volonté de valoriser le potentiel gazier...

Énergie : la SNPC souligne sa volonté de valoriser le potentiel gazier à Malabo

-

Présente à Malabo en Guinée équatoriale dans le cadre du deuxième forum des pays exportateurs de gaz qui s’est tenue du 27 au 29 novembre dernier, la délégation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a présenté sa démarche pour la valorisation du gaz. A cet effet, Georges Hossie secrétaire général de la SNPC a notamment souligné le fait que le pays ait « interdit le torchage de routine du gaz sur les sites de production » comme indiqué par nos confrères d’Actudaily

Sixième producteur pétrolier Africain juste derrière l’Egypte avec pas moins de 354 000 barils de brut produit par jours, la République du Congo dispose également d’importantes réserves gazières. Estimées à plus de 90 milliards de m3 celles-ci constituent un potentiel économique important.

Ainsi, présente à Malabo pour évoquer ces questions gazières et présenter sa stratégie de valorisation de cette ressource lors du deuxième forum des pays exportateurs de gaz, la délégation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) conduite par son secrétaire général Georges Hossie, a souligné des avancées.

https://twitter.com/EnergyYear/status/1199655324266962947

En effet, lors du panel sur le gaz naturel, Georges Hossie a notamment évoqué le cas du torchage qui a été « interdit sur les sites de production ». Outre cet aspect, il n’a pas manqué de souligner le rôle crucial à donner au gaz comme source d’énergie transitoire, sans omettre d’évoquer l’orientation progressive vers les énergies renouvelables que prendra le pays.

Pour sa part, Cyriaque Etroubeka chef du projet Gaz-SNPC, a présenté la stratégie globale de la SNPC visant à valoriser le gaz Congolais. Reposant pour l’heure sur la recherche d’un partenaire de référence, mais aussi la conception d’un master plan gaz à court terme, ou  l’amélioration du cadre juridique et réglementaire, cette stratégie devrait offrir à la République du Congo un large éventail de possibilités. 

Articles Populaires