Accueil Politique Tête-à-tête entre Sassou N’guesso et Gianni Infantino

Tête-à-tête entre Sassou N’guesso et Gianni Infantino

-

Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) et sa suite, ont été reçus en audience, le 29 novembre par le Chef de l’Etat, au Palais du peuple, à Brazzaville pour échanger ensemble sur l’avenir du football congolais. 

Accompagné notamment du président de la Caf, Ahmad Ahmad et de la légende du football Samuel Eto’o, Gianni Infantino a profité de son passage dans la capitale pour rencontrer le président de la République qu’il a remercié pour la contribution des autorités locales à la ratification du protocole d’accord entre l’Etat congolais et la FIFA. 

Cet accord, qui vise à la mise en place du siège Afrique centrale de la Fifa à Brazzaville, a été signé quelques heures plus tôt par la secrétaire générale de la Fifa et déléguée de la Fifa pour l’Afrique, Fatma Samoura et le secrétaire général au ministère des Affaires étrangères Cyprien Sylvestre Mamina.

Les autorités congolaises espèrent que ce siège sous régional permettra de rehausser le niveau du football local qui a du mal à décoller depuis le sacre de 1972 lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN), à Yaoundé, au Cameroun. 

« On a quelques difficultés, il faut l’avouer. J’espère que la présence d’un bureau de la Fifa ici [à Brazzaville ndlr] nous permettra de retrouver l’élite continentale, et pourquoi pas l’élite mondiale », a déclaré Cyprien Sylvestre Mamina.

Au cours de cette rencontre, Infantino s’est dit satisfait des infrastructures sportives footballistiques réalisées partout dans le pays. Il a d’ailleurs affirmé son engagement à faire fonctionner ces installations à bon escient. « On va faire vivre toutes les infrastructures qui ont été construites dans tous les coins du pays », a-t-il affirmé

Le président de la FIFA a aussi promis financer plusieurs projets en faveur du football congolais, notamment dans l’arbitrage et dans les structures pour favoriser son développement.  

Au terme de cet entretien, Infantino et Ahmad Ahmad ont été décorés et élevés respectivement au rang de commandeur et officier dans l’ordre du mérite congolais par le président de la République.

Notons que le face à face entre Sassou N’guesso et Infantino a eu lieu après l’inauguration du nouveau siège de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) par Infantino.

Articles Populaires