mardi, janvier 19, 2021
Accueil Economie Énergie : Coopération entre le Congo et le Maroc

Énergie : Coopération entre le Congo et le Maroc

-

Le ministre de l’énergie, Serge Blaise Zoniaba, a rencontré son homologue marocain Aziz Rabbah ce jeudi 13 février à Rabat, dans le cadre d’une réunion visant à renforcer les liens de coopération qui unissent nos deux pays dans le secteur de l’énergie.

Suite à la visite à Brazzaville du roi du Maroc le Roi Mohammed VI en avril 2018, des accords de coopération et des conventions de partenariat avaient été paraphés entre les deux pays dans le secteur énergétique entre autres.

Convoquée à l’initiative du ministre marocain en charge de l’énergie, la 1ère réunion du Comité mixte maroco-congolais de coopération énergétique avait pour vocation d’ouvrir les discussions et proposer des pistes concrètes de matérialisation de ces accords.

Le Maroc qui a une expérience reconnue dans le domaine énergétique notamment les énergies renouvelables, a émis la volonté, par la voix de ses autorités, de partager son savoir faire en matière d’électrification, de mise en place de systèmes de régulation électrique éolienne, et  de réformes institutionnelles nécessaires à la croissance du secteur énergétique.

Le ministre marocain a évoqué la possibilité de mettre en place des joint-venture entre entreprises congolaises et marocaines, afin de répondre à la forte demande énergétique internationale et dans les deux pays.

Serge Blaise Zoniaba a salué l’initiative de son homologue marocain, et exprimé la ferme détermination du Congo à intensifier et diversifier ses relations de coopération avec le Maroc.

Au terme de cette rencontre les deux hommes, se sont engagés à traduire les objectifs contenus dans les accords conclus en actions et projets d’intérêt commun.

Articles Populaires