jeudi, décembre 8, 2022
AccueilPolitiqueElections 2022 : formation des personnels électoraux

Elections 2022 : formation des personnels électoraux

-

Les présidents et les secrétaires généraux des commissions d’organisations des élections résidant à Brazzaville et ses environs ont participé ce samedi 18 juin, à Brazzaville, à une session de renforcement des capacités en rapport avec les élections législatives et locales de juillet prochain.

La Commission nationale électorale indépendante (Cnei) a organisé ce samedi 18 juin, à Brazzaville, une formation à l’endroit des commissions en charge des élections. 

Y en participé, les présidents et les secrétaires généraux des commissions d’organisations des élections (Colels) des arrondissement de Brazzaville, de la commune de Kintélé, des districts d’Île Mbamou, Goma Tsé Tsé et d’Ignié ainsi que ceux de toute autre circonscription administrative se trouvant présentement à Brazzaville.

Cette formation a porté sur la tenue d’un bureau de vote à l’occasion des scrutins des 4 et 10 juillet prochains, la procédure de détermination des résultats des élections législatives. 

Les parties prenantes ont été aussi édifiées sur l’application de l’arrêté fixant la procédure de calcul des résultats des élections locales et le mode de répartition des sièges ; le rôle et les missions des Colels.

Le président de la Cnei, Henri Bouka a appelé les participants à la responsabilité pour être à la hauteur des attentes. 

« Lorsque nous avons créé ces conditions, nous devons également veiller à créer des mécanismes nécessaires pour que les résultats qui sortent des urnes soient l’expression du suffrage réellement exprimé par les électeurs », a déclaré Henri Bouka. 

Henri Bouka a par ailleurs rappelé les missions des présidents et les secrétaires généraux des commissions d’organisations des élections dans le processus électoral. 

♦Lire aussi : La Cnei dresse le bilan des préparatifs des élections législatives et locales de juillet

Il a entre autres relevé la formation des membres des bureaux de vote à divers points de vue, aux opérations de dépouillement des votes, de proclamation et d’affichage des résultats au sein de chaque bureau de vote.

Notons que peu avant cette séance de travail, la Cnei et les parties prenantes dans le processus électoral du scrutin des 4 et 10 juillet prochains avaient dressé le bilan des préparatifs des élections législatives et locales de juillet. Il en ressort que le travail préparatoire s’effectue sans encombre.

Articles Populaires