jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEconomieCongo-Brazzaville : 17 milliards FCFA octroyés par les Etats-Unis pour soutenir les...

Congo-Brazzaville : 17 milliards FCFA octroyés par les Etats-Unis pour soutenir les projets de développement

-

Le gouvernement congolais et celui des Etats Unis à travers l’agence des Etats unis pour le développement international ont procédé ce vendredi 17 juin à la signature de l’accord de financement pour accompagner et soutenir les projets de développement de la République du Congo.

Ce financement d’un montant de près de 17 milliards de francs CFA s’inscrit dans le cadre l’accord subvention pour l’objectif de développement signé le 17 septembre 2019 entre le Congo et les Etats Unis.

L’accord a été paraphé côté congolais par la ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas et Eugene S. Young pour la partie américaine.

Cet appui financier du gouvernement américain vise à soutenir la conservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources forestières et le développement de l’entreprenariat dans le secteur de l’économie verte.

« Cet accord  soutient en effet les perspectives du gouvernement du pays reflétées dans le Plan national de développement 2022-2026 à savoir la diversification économique, la protection de l’environnement, la création d’emploi pour le bien être et la protection sociale », a déclaré le diplomate américain.

La ministre Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas qui s’est réjouis de cet accompagnement a tenu à rappeler le but de cet accord.

« L’objectif principal de notre accord est de sécuriser le fonds du gouvernement américain pour le financement des activités dans divers secteurs », a t-elle signifié.

Articles Populaires