mardi, novembre 30, 2021
AccueilA La UneE2C : confusion autour de la distribution des factures de mars‐avril à...

E2C : confusion autour de la distribution des factures de mars‐avril à Pointe‐Noire

-

La société Energie électrique du Congo a procédé en ce début de mois à l’opération de distribution des factures notamment de mars‐avril dans la ville océane. Ce qui interpelle sa clientèle qui se réfère à l’annonce du gouvernement du 10 avril dernier annonçant la gratuité de l’électricité et de l’eau pour les ménages. Une mesure d’accompagnement valable pendant toute la période du confinement terminée le 16 mai dernier. 

Les ponténégrins précisément les habitants de Mpaka, qui nous ont contacté, ont du mal à comprendre cette opération de distribution de factures. Selon eux, le mois d’avril ne devait pas figurer sur la quittance. Pour cause, la mention de la gratuité de l’électricité et de l’eau pour les ménages à titre des mesures d’accompagnement annoncée par le 1er rapport de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19, rendu public le 10 avril dernier. 

Chose curieuse, la société en charge de l’énergie dans notre pays procède au dépôt desdites factures auprès des ménages. Ce qui suscite de vives contestation et remet en cause l’engagement pris par les pouvoirs publics visant à aider la population en ce temps de crise sanitaire. « On ne sait plus si c’est cette société qui veut nous arnaquer ou le gouvernement qui avait fait une annonce sans que les mesures d’accompagnement ne s’en suivent. » s’insurge un riverain de Mpaka. 

Du côté de E2C SA, Cyriac Abdon Moussongo, directeur Commercial de la société, a lors d’une interview accordée à la chaîne nationale souligné que le mécanisme de rotation de la facturation à Brazzaville et PointeNoire du fait de leur densité, expliquait cette opération. Des justifications qui n’avaient pas du tout convaincu l’opinion publique.

Contacté, un agent de la E2C assure que la facturation du bimestre mars-avril sera compensée par la gratuité du bimestre mai-juin. Une garantie qui nécessite toutefois confirmation officielle de la direction générale de la E2C.

Articles Populaires