Drame d’Ornano : « nous souhaitons que d’autres membres de nos familles soient recrutés en remplacement de ceux qui sont morts »
Les familles de personnes décédées lors de la tragique bousculade du stade d’Ornano survenue le 21 novembre 2023 ont fait part de leur souhait de voir d’autres membres de leurs familles respectives soient recrutés en remplacement de ceux qui ont perdu la vie.
La Cellule de crise chargée de gérer la situation née du drame survenu le 21 novembre 2023 réunie le 23 novembre dernier avait désigné le ministère des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, comme administration d’accueil des victimes et parents de victimes.
Suite aux décisions prises par le Gouvernement le 21 novembre 2023, le dit Ministère avait été instruit à poursuivre le processus de prise en charge des victimes, en assurant le versement aux familles éprouvées, au titre de la contribution de l’Etat, des sommes destinées à permettre la tenue des veillées mortuaires et l’inhumation des personnes décédée.
Lors du paiement le 25 novembre des fonds pour la prise en charge des veillées mortuaires et des inhumations, les familles éprouvées interrogées par nos confrères de l’ADIAC ont fait part de quelques doléances à la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa.
« Le gouvernement ne nous a pas abandonnés. Mais nous souhaitons que d’autres membres de nos familles respectives soient recrutés en remplacement de ceux qui sont morts », ont-elles laissé laisser entendre.
Rappelons qu’en réaction au drame survenu au stade Ornano, le gouvernement avait annoncé,la suspension des opérations de recrutement pour les Forces armées congolaises (Fac) dans la ville de Brazzaville.