Ce mardi 28 novembre, le président de la République, Denis Sassou Nguesso, s’est adressé au parlement réuni en congrès pour présenter le Message sur l’état de la Nation. Avec une “franchise”, le Chef de l’Etat a dressé le bilan de notre pays au cours de l’année 2023 qui s’achève.
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a délivré, ce mardi 28 novembre, un discours devant le parlement congolais, exposant de manière franche la situation de la nation après 65 ans de République, notamment celle de l’année 2023 qui s’achève.
Malgré les défis rencontrés, le président a souligné la stabilité institutionnelle et le fonctionnement normal des organes gouvernementaux. A cela s’ajoutent notamment la réussite des élections sénatoriales, la reprise économique et la santé.
Stabilité institutionnelle malgré les défis
Malgré les 65 années écoulées depuis la proclamation de la République et les nombreux défis rencontrés, le président a souligné que les institutions de la République demeurent « stables« et « fonctionnent normalement« . Il a insisté sur la consolidation progressive de la nation congolaise au fil des jours.
Elections sénatoriales et stabilité politique
Dans le domaine politique, le président a salué la réussite des élections sénatoriales d’août dernier. Il a souligné que ces scrutins se sont déroulés dans la “quiétude”, respectant les normes et les délais requis, démontrant ainsi la stabilité politique du pays.
🔹Lire aussi : Message de Son Excellence Monsieur DENIS SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat sur l’état de la nation
Reprise économique face aux incertitudes mondiales
Au plan économique et financier, malgré un environnement économique mondial marqué par des incertitudes croissantes, le président a noté une reprise économique continue et confirmée. Il a partagé une perspective optimiste en annonçant que « la croissance économique devrait s’établir à 4% en 2023 après un taux de 1,7% en 2022.«
Santé et lutte contre le paludisme
Dans le secteur de la santé, Denis Sassou Nguesso a accordé une attention particulière à la lutte contre le paludisme. Cela s’est concrétisé par le lancement d’une campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.
De plus, l’intégration du personnel de santé à la fonction publique s’est poursuivie en 2023, faisant suite au recrutement, en 2022, de 1164 agents de santé, comprenant 226 médecins et 273 paramédicaux.
Leçon des insuffisances et appel à l’action
S’exprimant avec philosophie, le président a rappelé que « Le parfait n’existe pas » et que la perfection est une idée de l’esprit. “Je viens en toute transparence et en toute franchise de vous décliner la situation de notre pays au cours de cette année qui s’achève. Tout n’a pas été fait. Ne pas tout faire ne signifie nullement ne rien faire du tout”, a-t-il déclaré.
Il a encouragé à tirer des leçons des insuffisances, à apporter les corrections nécessaires, et à accélérer les actions pour répondre aux attentes multiples et légitimes du peuple. « Il nous appartient de tirer toutes les leçons de nos insuffisances pour apporter les corrections qui s’imposent et imprimer les accélérations nécessaires.«