lundi, septembre 28, 2020
Accueil +CMT Hi_Tech Dix sept milliards pour la gestion des données nationales

Dix sept milliards pour la gestion des données nationales

-

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo a ratifié un contrat de partenariat avec l’entreprise indienne d’informatique, Sterling and Wilson Private Limited, le 4 mars dernier à Brazzaville. Un accord qui vise à construire un centre de données informatiques capable de gérer et conserver des informations numériques du pays.

Grâce à ce protocole d’accord, le Congo compte assurer la gestion et le stockage des données informatiques dans toute la République, et créer un écosystème favorable au développement durable des politiques nationales et méthodes concernant le big data. Le projet concerne différents secteurs notamment la santé, le commerce, les finances, l’écologie et la politique.

Selon le protocole signé,  « les deux parties vont collaborer à la mise en place d’une stratégie et des solutions pour soutenir ces projets, dont la conception et la construction répondent aux normes internationales ». 

Le coût des travaux d’aménagement du data center est estimé à 30 millions de dollars, soit 17,22 milliards FCFA. Le projet sera financé grâce à un prêt de la banque indienne Exim Bank of India, dont le ministère des Finances se chargera d’introduire la demande.

Articles Populaires