Politique

Dieudonné Bantsimba élu maire de Brazzaville


Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville convoqué en session extraordinaire ce 22 mai 2020, a porté Dieudonné Bantsimba, candidat du Parti Congolais du Travail (PCT) à la tête de la mairie de Brazzaville.

C’est suite à l’instruction du ministre de la Décentralisation, délégué auprès du ministre de l’Intérieur Charles Nganfouomo que le premier vice-président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, Guy Marius Okana, a convoqué ce vendredi, le Conseil à une session extraordinaire en vue de l’élection de son nouveau président. 

Le candidat du Parti Congolais du Travail, soutenu par les partis politiques de la majorité présidentielle, partait avec les faveurs des pronostics. Au terme d’un scrutin sans grand suspens, Dieudonné Batsimba a été élu Président du Conseil départemental, et municipal de Brazzaville succédant ainsi à Roger Christian Okemba. 

Guy Marius Okana qui a assuré l’intérim durant la période de transition reprendra ses fonctions de premier vice-président, aux côtés de Philbert Malonga et Emma Clesh Atipo Ngapy respectivement deuxième vice-président, et premier secrétaire du Conseil départemental et municipal de Brazzaville.

Ancien agent municipal, Dieudonné Batsimba est un habitué des dossiers d’aménagement. Urbaniste de formation, il a été le chargé de mission du Chef de l’Etat, responsable du projet de Cadastre national, et directeur de cabinet de Jean-Jacques Bouya au ministère de l’Aménagement, de l’équipement, du territoire et des grands travaux.

C’est donc un technicien qui va pendant 2 ans, prendre la tête de la mairie de Brazzaville et hériter de ses nombreux défis notamment infrastructurels, qui constituent la préoccupation majeure des populations de la capitale sinistrées après chaque intempérie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page