dimanche, juillet 25, 2021
AccueilSociétéDeux bateaux de pêches chinois interceptés pour pratique illicite à Conkouati

Deux bateaux de pêches chinois interceptés pour pratique illicite à Conkouati

-

Les écogardes du Parc National de Conkouati-Douli ont arrêté deux bateaux de pêches chinois pour avoir pêché dans une zone interdite, la semaine dernière dans le Kouilou.

L’opération a lieu la semaine écoulée au large des côtes de Conkouati-Douli, dans le département du Kouilou. 

Il s’agit de deux chalutiers appartenant à une société chinoise dénommée Rang Chang (RC), interpellés par les écogardes du Parc National de Conkouati-Douli pour avoir pêché des sardines dans une zone réservée pour la reproduction de poissons.  

Valeres Missakidi Ngamba, chef de patrouille à Concoutchi-Douli explique l’opération d’arrestation. Dans son propos l’agent de l’ordre souligne que les présumés malfrats du premier bateau affirment être « conscients » de l’illégalité de leur activité, ce qui n’est malheureusement pas le cas du second navire. 

« Pour le deuxième bateau, ils ont essayé de menacer mes éléments en mer. Ils sont conscients qu’ils sont en train de faire la pêche dans une zone interdite. », a déclaré le l’écogarde.    

Une satisfaction pour les populations qui disent se plaindre sans succès auprès des autorités compétentes pour des pratiques peu orthodoxes des ressortissants chinois aux côtes de Conkouati-Douli. 

Après l’arrestation de ces présumés hors la loi, les produits saisis ont été remis à la disposition des riverains. 

Les chalutiers chinois sont réputés pour pratiquer des activités de pêche illicite, portant ainsi atteinte aux normes écologiques. L’attitude affichée par ces derniers lors des arrestations démontre d’une certaine assurance dans la légèreté des sanctions appliquées à leur encontre, a indiqué Idriss Inoua, président de l’Association des pêcheurs artisanaux. 

Outre la pêche dans les zones interdites, ils pêchent à l’aide des dynamites, ils pêchent des fretins et font même une surpêche, nous confient des pêcheurs de Pointe-Noire. 

Une situation qui devrait davantage préoccuper les autorités compétentes et donner lieux à des sanctions exemplaires. 

Articles Populaires