dimanche, juillet 25, 2021
AccueilSociétéDes pasteurs de l'Eglise évangélique du Congo suspendus pour malversations financières 

Des pasteurs de l’Eglise évangélique du Congo suspendus pour malversations financières

-

Le Conseil Synodal inaugural de l’Eglise évangélique du Congo (EEC) a entériné le weekend dernier, la suspension de plusieurs serviteurs de Dieu en majorité des pasteurs pour malversations financières. 

Réuni en session du 28 avril au 02 mai derniers à la paroisse de Moukondo (Brazzaville II), le Conseil Synodal inaugural de l’Eglise évangélique du Congo (EEC) a examiné et approuvé des décisions disciplinaires à l’encontre des fidèles qui brillent par leur immortalité. 

En effet, le Conseil synodal a approuvé le rapport d’audit élaboré par le cabinet POCA Consulting ayant confirmé, les allégations de malversations financières au sein de l’église protestante. 

« Le rapport de la révision a été présenté conjointement par les frères Jacques Malanda et Maurice Ondongo, respectivement 1er et 2e réviseurs. Il met en évidence plusieurs lacunes observées dans la gestion financière, comptable et du patrimoine de l’EEC. A cet effet, la commission a recommandé au Conseil synodal, la prise de décisions courageuses pour mettre fin à l’impunité au sein de l’église », indique le conseil.

Sur proposition du Bureau synodal, plusieurs responsables d’église ont reçu diverses sanctions allant de la suspension, à l’interdiction d’exercer des fonctions au sein de l’église. Les pasteurs, diacres et autres responsables d’église épinglés ont été instruit au remboursement des sommes détournées.

La commission a tenu à souligner que « l’examen des comptes de la caisse synodale et de la caisse commune révèle que les différents comptes produits ne comportent pas d’anomalies significatives pouvant compromettre la cohérence globale de l’information comptable et financière».

Articles Populaires