lundi, septembre 27, 2021
AccueilSociétéDes étudiants congolais en attente de leurs passeports

Des étudiants congolais en attente de leurs passeports

-

Ils étaient plusieurs étudiants ce mercredi 18 août devant et aux alentours du siège de la Préfecture de Brazzaville à réclamer la délivrance de leur passeport.

Depuis plusieurs mois déjà les demandeurs de passeports rencontrent d’énormes difficultés dans l’obtention de ce document d’identité dont les délais de renouvellement ou de délivrance se sont rallongés de façon exponentielle.

Une situation particulièrement contraignante pour les étudiants appelés à poursuivre leurs études à l’étranger à la rentrée prochaine, alors que la rentrée académique est prévue pour le début du mois de septembre pour certains d’entre eux.

Enrôlés depuis mars dernier, plusieurs étudiants ne sont toujours pas en possession de leurs passeports ce malgré les multiples démarches entreprises auprès de la Primature et du ministère de la sécurité et de l’ordre public.

« Nous sommes partis de la préfecture pour le ministère de l’intérieur et là-bas on nous a dit de repartir à la préfecture parce qu’ils ont reçu l’ordre de produire les passeports » a confié un étudiant interrogé par nos confrères de la DRTV.

Interpellé au sujet de l’indisponibilité des passeports et cartes nationales d’identité le 17 août par le Sénat, le gouvernement expliquait qu’une dette de l’Etat envers son fournisseur de passeport était à l’origine des perturbations.

Un terrain d’entente aurait été trouvé entre les deux parties, la somme de 2 milliards de francs CFA ayant été avancée afin de régler, en partie, ce différend commercial. Le Gouvernement a fait la promesse devant les parlementaires d’un retour à la normale imminent. 

Reste désormais pour ces étudiants à espérer que la situation se démêle dans des délais favorables.

Articles Populaires