AccueilSociétéDéraillement d'un train à Mfilou 

Déraillement d’un train à Mfilou

-

Un train marchandises en provenance de Pointe-Noire a fait un déraillement au niveau du pont de Ngamoukassa dans le 7e arrondissement Mfilou à Brazzaville ce mardi 25 janvier. Cet accident est survenu moins de deux semaines après le remblai d’une érosion qui menaçait la voie ferrée sur la zone du sinistre. On déplore un mort, accidenté et d’importants dégâts matériels, selon le ministère des Transports. 

Un train marchandises de la compagnie ferroviaire Chemin de fer Congo océan (Cfco) a déraillé aux environs de 1 heure du matin ce 25 janvier, au pont de Ngamoukassa dans le 7e arrondissement Mfilou à Brazzaville. 

La locomotive et ses wagons ont fini dans un ravin creusé par les eaux de pluie. L’état de dégradation avancé avait pourtant donné le temps aux autorités compétentes de réagir. 

Le 15 janvier dernier des opérations de réaménagement avaient été effectuées sur le segment menacé. Des réparations « provisoires« , indiquaient l’entreprise en charge de la gestion du chemin de fer et le ministère des Transports qui s’étaient d’ailleurs voulus rassurant quant à la poursuite du trafic ferroviaire sur ce tronçon en attendant les grands moyens.«  

 

Selon Serge Mienahata, responsable Voie ferrée Loutété – Brazzaville du Cfco, ces travaux combien provisoires « n’empêchent pas le train de passerMalgré ces travaux, le risque demeurait grand, plusieurs médias comme Vox Congo avaient notamment tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. 

♦Lire aussi : Accident de train à Loussoni

L’accident survenu ce jour a fait un mort, un blessé et d’importants dégâts matériels, selon les sources officiels. Ce énième cas d’accident de train alerte à nouveau sur la vétusté du chemin de fer congolais qui date des années 30.

Articles Populaires