dimanche, septembre 19, 2021
AccueilInternationalDenis Sassou Nguesso participera au Sommet sur le financement des économies africaines

Denis Sassou Nguesso participera au Sommet sur le financement des économies africaines

-

Le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso prendra part au Sommet sur le financement des économies africaines. Il est attendu à Paris, ce lundi 17 mai 2021. 

Invité par son homologue français Emmanuel Macron, le président de la République sera présent dans la capitale française pour assister au sommet qui s’ouvrira, le mardi 18 mai au Grand Palais Éphémère. 

À la fois en présentiel et en visioconférence, une trentaine de chefs d’Etat, de Gouvernements et de dirigeants d’organisations internationales participeront à ce sommet qui portera sur le financement des économies africaines, a annoncé l’Elysée.

La publication d’une tribune de 18 dirigeants africains et européens le 15 avril 2020, en faveur d’une mobilisation de la communauté internationale pour soutenir la résilience de l’Afrique face aux conséquences de la crise sanitaire et économique causée par la Covid-19, est à l’origine de cette initiative.

Selon Paris, « ce sommet vise à mettre en place un paquet de soutien massif à l’Afrique et à poser des bases pour un nouveau cycle de croissance sur le continent, qui sera aussi un relais pour une croissance de l’économie mondiale. »

L’ensemble des signataires de la tribune du 15 avril 2020 ont été convié au Sommet, d’autres chefs d’Etats et de gouvernements africains les rejoindront. Sont également attendus des membres du G7 et du G20, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales.

Les travaux seront précédés lundi par un dîner de travail au Palais de l’Elysée, avant une séance plénière, suivie de deux sessions sur « le financement et le traitement de la dette » et « le secteur privé africain ».

Le président français Emmanuel Macron et le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, donneront une conférence de presse conjointe à l’issue du sommet.

Articles Populaires