jeudi, octobre 29, 2020
Accueil International Denis Sassou Nguesso participe au 75e anniversaire de l’ONU

Denis Sassou Nguesso participe au 75e anniversaire de l’ONU

-

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a pris part ce lundi 21 septembre 2020 à la célébration du 75e anniversaire de l’organisation des Nations Unies (ONU75). Par visioconférence, il a assisté à la réunion de haut niveau diffusée en direct de New York.

L’ONU a célébré en ce début de semaine son 75e anniversaire. C’est dans un contexte particulier marqué par une crise sanitaire mondiale qui a profondément affecté les indicateurs économiques et sociaux de la planète, que les 193 pays membres des Nations unies se sont réunis. 

L’ONU75, placé sous le thème «  l’avenir que nous voulons, l’ONU dont nous avons besoin », a été l’occasion pour le Secrétaire général António Guterres de restituer les résultats de la consultation mondiale réalisée par l’organisation internationale. Lancée en janvier, elle visait à apprécier les espoirs et les craintes pour l’avenir.

Le sondage qui a permis de noter une volonté mondiale d’union des peuples face aux multiples défis de notre époque. « Les participants ont fait part de leurs craintes et de leurs espoirs pour l’avenir. Ils estiment que la coopération internationale est indispensable pour faire face aux réalités de notre époque », a noté António Guterres. 

Ces réalités se sont bien sûr, la pandémie de Covid-19, mais aussi « la crise climatique, la pauvreté, les inégalités, la corruption et la discrimination systémique fondée sur la couleur de peau ou le genre ». a-t-il ajouté.

Les participants à cette grande messe ont renouvelé leur engagement dans la construction d’un monde meilleur. Denis Sassou Nguesso prendra la parole le 24 septembre. Débutés le 15 septembre dernier, la fin des travaux de la 75e Assemblée générale de l’ONU est prévue pour ce 29 septembre. 

Articles Populaires