Denis Sassou Nguesso participe à la 5ème session extraordinaire de la Ceeac axée sur la transition politique au Gabon
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est arrivé ce jeudi 14 décembre à Djibloho, en Guinée Equatoriale, où il prendra part, ce vendredi 15 décembre, à la 5ème session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). L’objectif principal de cette session est de discuter du processus de transition politique en cours au Gabon.
La session, qui s’ouvre ce vendredi 15 décembre, rassemble plusieurs dirigeants de la région, dont le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, afin de débattre du Rapport d’étape présenté par Faustin Archange Touadera, président de la République Centrafricaine (RCA) et facilitateur de la crise gabonaise.
Ce rapport inclut une feuille de route élaborée par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Un point clé de cette feuille de route est l’organisation des élections au Gabon en août 2025, sujet qui sera soumis à un dialogue national inclusif en avril 2024.
♦Lire aussi : Levée des sanctions contre le Gabon : enjeux du sommet extraordinaire de la Ceeac en Guinée Equatoriale
La session extraordinaire intervient après le coup d’Etat survenu à Libreville, au Gabon, le 30 août dernier, suite auquel la Ceeac avait condamné la prise de pouvoir militaire et suspendu le Gabon de ses instances le 4 septembre dernier. Cette réunion représente une occasion cruciale pour les dirigeants de la région de discuter des mesures à prendre pour rétablir la stabilité et la légitimité au Gabon.