dimanche, août 1, 2021
AccueilA La UneDenis Sassou Nguesso lance la 3ème turbine de la Centrale Electrique du...

Denis Sassou Nguesso lance la 3ème turbine de la Centrale Electrique du Congo

-

En séjour de travail à Pointe Noire, le président de la République a procédé ce jour au lancement officiel de la troisième turbine de la Centrale Électrique du Congo (CEC).  Un renforcement de capacité annoncé ce début de semaine qui suscite de grandes attentes de la part des communautés urbaines et rurales congolaises principales bénéficiaires de ces améliorations.

Denis Sassou Nguesso s’est rendu à Côte Mateve dans le Sud de Pointe Noire où se trouve la Centrale Électrique du Congo. Il a été reçu par plusieurs autorités administratives en tête desquelles le premier ministre Chef du gouvernement Clément Mouamba.  La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, d’autorités locales, de diplomates, parlementaires, de responsables militaires,et religieux.

Après les discours de circonstance prononcés par les officiels, Denis Sassou Nguesso a procédé à la coupure du ruban symbolique, synonyme de mise en activité officielle de la troisième turbine de la CEC. Il a par la suite effectué, une visite des installations.

La nouvelle turbine, qui devrait porter la capacité de production de la centrale de 314 MW à une capacité 484 MW, constitue un renfort conséquent à la production nationale en difficulté malgré les barrages de Moukoukoulou, Imboulou et Liouesso dont les capacités de production restent trop faibles pour la assumer la demande en énergie nationale.

Avec un taux de couverture précédemment estimé à environ 70%, cette augmentation de capacité devrait permettre à 1,5 millions de personnes supplémentaires d’avoir accès à l’énergie et ainsi surplomber la demande nationale. Selon les experts la qualité du réseau de distribution sera essentielle afin garantir le transport de toute la puissance produite.

Depuis le 11 février Brazzaville et Pointe-Noire, supportent  « officiellement » des irrégularités dans la distribution d’électricité qui seraient dues à des inspections et maintenances diverses sur les turbines GT1 et GT2 de la CEC. Les populations espèrent que ces perturbations étaient liés à ces aménagement et que le chapitre des coupures intempestives deviendra rapidement un lointain souvenir.

Après un tour complet du site qui aura duré près d’une demi heure, le Président de la République a procédé à la signature du livre d’or, avant de regagner Pointe Noire où il effectuera demain l’inauguration des nouveaux quais du port autonome de Pointe Noire et de l’unité industrielle de la société des Grands Moulins du Phare.

Articles Populaires