AccueilEconomieDenis Sassou Nguesso inaugure trois nouveaux quais au PAPN

Denis Sassou Nguesso inaugure trois nouveaux quais au PAPN

-

Le chef de l’Etat Denis Sassou N’guesso a procédé à l’inauguration de trois nouveaux quais qui s’étendent sur une longueur linéaire d’environ 1800 mètres permettant l’accostage des plus grands navires de commerce au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN).

La cérémonie a débuté par une série de discours d’usage, Séraphin Bhalat, directeur général du PAPN a fait un rappel rétrospectif de l’ensemble des aménagements réalisés au Port de Pointe-Noire qui en font aujourd’hui une infrastructure portuaire de référence dans la région. « Il a été décerné au port de Pointe-Noire en 2018 et 2019 deux prix distincts de meilleur port d’Afrique de l’ouest et du centre en terme de performance opérationnelle portuaire. » s’est-il félicité. 

Un succès dont il a tenu à partager « l’honneur et le prestige » avec les partenaires du PAPN en tête desquels Congo Terminal, filiale du groupe Bolloré qui a pleinement participé à la réalisation de ce projet.

Les trois quais qui ont fait l’objet de la cérémonie d’inauguration représentent une longueur totale de 1840 mètres linéaires. Le quai J, d’une longueur de 800 mètres linéaires pour 15 mètres de profondeur, construit en 3 ans et demi achevé en mai 2014, est destiné aux navires porte conteneurs de grande capacité pouvant transporter plus de 12 000 conteneurs équivalent 20 pieds. Son coût total est de 40 708 000 FCFA financé à 62,5 % par Congo Terminal et 37,5% par le PAPN grâce aux prêts de l’Agence française de développement (AFD) et la banque africaine de développement (BAD).

Le Quai D mesure 720 mètres de longueur pour 15 mètres de profondeur. Construit entre août 2014 et novembre 2016, il a coûté 37 000 000 000 FCFA à Congo Terminal qui l’a entièrement financé. 

Enfin, le Quai polyvalent de 320 mètres linéaires et 12,5 mètres de profondeur réalisé de décembre 2016 à septembre 2019 destiné aux navires conventionnels de 80 000 tonnes pouvant transporter des marchandises diverses dont la construction a été financée sur fonds propres à hauteur de 20 291 000 000 par le PAPN.

Olivier De Noray, directeur des terminaux Bolloré a adressé ses remerciements aux autorités congolaises en tête desquelles le chef de l’Etat et aux équipes du PAPN pour leur appui à la réalisation de ce projet.

À l’issue de cette série d’allocutions à laquelle autorités ministérielles et chefs d’entreprises impliqués dans la réalisation du projet se sont prêtés, le président de la République a procédé à décerné à titre exceptionnel et à titre normal l’ordre du mérite congolais à des personnalités congolaises et étrangères.

S’en est suivi une cérémonie traditionnelle qui a permis d’introduire ces réalisations dans les bonnes grâces des ancêtres et des esprits marins de la ville océane. Après quoi, Denis Sassou Nguesso a visité les installations portuaires et assisté à l’accostage d’un grand porteur pouvant transporter jusqu’à 12 000 conteneurs. 

Par cette inauguration, les autorités congolaises affirment leur volonté de devenir un hub dans le Golf de Guinée et faire du Port Autonome de Pointe Noire un carrefour des différentes routes maritimes internationales.

Articles Populaires