Accueil International Denis Sassou Nguesso et Moussa Faki Mahamat en discussion sur la situation...

Denis Sassou Nguesso et Moussa Faki Mahamat en discussion sur la situation au Tchad

-

Le président Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a reçu en audience, ce samedi 1er mai à Oyo (Cuvette), le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat suite au climat politique qui prévaut au Tchad.

La situation politico-militaire au Tchad et le décès de son chef d’État Idriss Deby Itno le 20 avril dernier? étaient au cœur des échanges entre le président de la République Denis Sassou Nguesso et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

♦ Lire aussi : 🔴 L’armée tchadienne annonce la mort d’Idriss Deby Itno.

Il a été question au cours de cette discussion pour les deux personnalités, d’examiner les voies et moyens visant à faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique dans le pays.

♦ Lire aussi : Le fils d’Idriss Déby prend la tête du pays après le décès du Maréchal.

« Dans pareille circonstance, la communauté régionale et l’organisation continentale, se concertent et mettent en place un dispositif d’accompagnement pour que progressivement, le pays renoue avec la légalité constitutionnelle », a signifié Moussa Faki Mahamat.

Une commission d’évaluation et d’enquête a été envoyé au Tchad par l’Union Africaine  depuis le jeudi 29 avril, pour évaluer et faire un constat des événements, afin que le conseil paix et sécurité prennent ses décisions.

La transition militaire qui s’est installée au pouvoir depuis la mort du président Idriss Deby Itno, est fustigée par les principaux partis de l’opposition et par la société civile, ces derniers qualifient la mise en place du Conseil Militaire de Transition (CMT) de « coup d’état institutionnel« .

Six morts et une trentaine de blessés avaient été enregistrés, selon les autorités lors des manifestations des partis de l’opposition contre l’actuel pouvoir, le 27 avril dernier.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et l’Union Africaine restent attentives sur l’évolution de la situation politique au Tchad, jusqu’à un retour de la stabilité dans le pays.

Articles Populaires