Société

Déguerpissement des occupants illégaux aux alentours de trois casernes militaires à Brazzaville

Le ministre d’Etat en charge des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala a procédé ce mercredi 24 mai au déguerpissement des habitations situées aux proches des casernes militaires Case Barnier, Monts Mambou et Ndouo à Brazzaville. 

Le ministre d’Etat en charge des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, en compagnie du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo et des autorités locales de Brazzaville, a lancé ce mercredi 24 mai, une opération de déguerpissement des occupants illégaux du domaine public. 

Une opération qui s’exécute sur une surface totale de 230 hectares à proximité des casernes militaires Case Barnier, Monts Mambou et Ndouo, dans le septième arrondissement de Brazzaville, Mfilou.

« Je ne quitterai pas ici tant que toutes ces maisons ne sont pas réduites en cendres. Le délai de mise en demeure avait pris fin, le 6 avril 2023. Ces occupants se sont montrés récalcitrants », a déclaré Pierre Mabiala.

♦Lire aussi : Déguerpissement des occupants illégaux du domaine public à Brazzaville

Le ministre d’Etat s’est voulu rassurant sur cette opération de démolition indiquant que celle-ci a été exécutée conformément aux textes en vigueur.

« La procédure de déguerpissement est indiquée par la loi, elle précise qu’avant de procéder au déguerpissement, il faut observer une mise en demeure de 45 jours, celle-ci a été faite… Malgré le temps que nous avons laissé aux populations de partir par elles-mêmes, certaines ont saisi le tribunal d’instance de Mfilou pour espérer se maintenir sur les lieux. Mais, puisqu’il s’agit d’une procédure judiciaire, l’Etat a obtenu gain de cause auprès de la cour suprême de notre pays, raison pour laquelle nous allons procéder à la démolition », a-t-il souligné.

Prélude à l’opération de déguerpissement des habitations proches des casernes militaires, le ministre d’Etat, Pierre Mabiala, avait fait signer aux propriétaires terriens une note de notification de la mise en demeure préalable à la procédure de déguerpissement dudit domaine avant d’effectuer une visite des lieux le 21 février dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page