mercredi, septembre 28, 2022
AccueilSociétéDéguerpissement des occupants illégaux du domaine public à Brazzaville

Déguerpissement des occupants illégaux du domaine public à Brazzaville

-

Le ministre d’Etat en charge des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala a procédé ce dimanche 6 mars au déguerpissement des occupants illégaux du domaine public à Brazzaville. 

Les services du ministère des Affaires foncières et du domaine public conduits par le ministre de tutelle, Pierre Mabiala ont appliqué la loi relative à la non aliénation de l’espace public.

Une opération de démolition a ainsi été menée en présence de Pierre Mabiala, ministre d’État chargé du Domaine public.

Lors de son déploiement sur l’avenue des Trois Martyrs au Plateau des 15 ans, l’équipe du ministre a fait le constat d’un retrecicement de la voie publique de 4 à 7 mètres resultant du comportement de deux inciviques qui y avaient érigé des murs.

« Nous sommes venus remettre de l’ordre sur le domaine public de circulation qui a été abusivement occupé par deux citoyens de part et d’autre. Il y a un citoyen qui a mis un mur précaire donc constitué des tôles, et qui s’est permis de rentrer dans la ruelle comme si de rien n’était, comme s’il n’y avait pas de loi, comme s’il n’y avait pas de règlement sous le prétexte qu’un mairie d’arrondissement lui aurait donné l’autorisation« *, a indiqué Pierre Mabiala.

Le ministre a saisi l’occasion pour mettre en garde contre toute occupation anarchique du domaine public rappelant au passage que le domaine public est inaliénable qu’importe le nombre d’années.

« Et là c’est un mur en matériaux durables et qui d’années en années on a laissé comme ça et il croyait que c’était une situation devenue définitive, non. Les biens de l’Etat sont imprescriptibles surtout en matière de domaine public. Donc même après cent ans, l’Etat vient remettre de l’ordre et c’est le cas aujourd’hui.«

Articles Populaires