jeudi, juillet 29, 2021
AccueilSociétéDe mystérieuses vagues lumineuses observées ce soir à Pointe-Noire

De mystérieuses vagues lumineuses observées ce soir à Pointe-Noire

-

Les joggers et les rares promeneurs qui se trouvaient encore en front d’ocean, ce lundi 3 août en début de soirée, ont pu observer de curieuses vagues d’un bleu lumineux se dessiner le long de la côte sauvage à Pointe-Noire.

Si le phénomène est aussi éblouissant que troublant, voire mystérieux pour les plus superstitieux, c’est surtout parce qu’il est extrêmement rare voir inconnu par beaucoup.

Il s’agit d’une bioluminescence. Les scientifiques la définissent comme étant la production et l’émission de lumière par un organisme vivant, via une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.

Ce phénomène rare au bord de l’eau survient pendant « les marées rouges » provoquées par l’accumulation de micro-organismes aquatiques similaires à des algues unicellulaires. Ces micro-organismes sont capables de bioluminescence de façon naturelle, mais aussi lorsqu’ils sont remués par les vagues ou les courants marins, ils réagissent à l’oxygène et produisent cette réaction bioluminescente.

D’aspect rougeâtre ou trouble de jour, ces marées peuvent entraîner des phénomènes de bioluminescence la nuit.

C’est donc un phénomène unique qui s’est donc produit ce soir mais dont beaucoup de Ponténégrins, tenus au respect du couvre-feu dès 20 heures n’ont pas pu profiter. 

La bonne nouvelle c’est qu’il y aura certainement d’autres bioluminescences. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est impossible de prévoir quand. Il faudra s’armer de patience, et surtout espérer un environnement sanitaire normal retrouvé au prochain spectacle.

Articles Populaires