vendredi, décembre 3, 2021
AccueilSociétéCovid19 : les cas des « décès surviennent plus fréquemment chez les...

Covid19 : les cas des « décès surviennent plus fréquemment chez les personnes non vaccinées avec comorbidité »

-

Le nombre de personnes décédées des suite du Covid-19 est en forte croissance ces dernier jours. Ces décès concernent principalement des personnes non vaccinées ayant des comorbidités, a indiqué le Dr Gilbert Ndziessi, coordonnateur technique du Comité national de riposte et présentateur du bulletin épidémiologique de la Covid-19.

Le ministère de la Santé a mis à jour la situation épidémiologique dans notre pays ce mardi 19 octobre. Depuis le début de l’épidémie, le 14 mars 2020, le Congo a enregistré 16 408 cas de Covid-19 dont 14 026 guéris, 239 décès et 2 120 cas actifs majoritairement à Brazzaville et à Pointe-Noire. 

Dans sa présentation, Gilbert Ndziessi, coordonnateur technique du Comité national de riposte et présentateur du bulletin épidémiologique a signifié que la 3e vague de contamination qui a débuté en septembre dernier ne faiblit pas. Le nombre de cas positifs et des décès n’a cessé d’augmenter au cours de la période allant du 1er au 18 octobre, a-t-il déclaré. 

Des cas de décès qui, selon lui, surviennent « plus fréquemment chez les personnes non vaccinées avec comorbidité. En effet, parmi les 40 décès notifiés, 37 concernent les personnes non vaccinées. »

Des statistiques alarmantes qui, d’après le ministère de la Santé, témoignent de la « très faible » adhésion des populations à la vaccination, loin des 60% visés d’ici juillet 2022. Selon les dernières statistiques, 248 689 personnes sont complètement vaccinées, soit 4,30% de la population.  

Le coordonnateur technique national du comité de riposte au Covid-19 n’a pas manqué d’inviter une fois de plus les populations à la vaccination et au respect des mesures barrières.

« Afin de faire face à la montée inquiétante du nombre des contaminations et des décès, le ministère de la Santé et de la population tient à rappeler aux populations que la vaccination et le strict respect des mesures barrières sont les moyens efficaces pour rompre la chaîne de transmission du virus de la Covid19 ». 

Articles Populaires