dimanche, octobre 17, 2021
AccueilA La UneCovid-19 : Reprise effective de cours au Lycée Victor Augagneur

Covid-19 : Reprise effective de cours au Lycée Victor Augagneur

-

Annoncée ce mardi 2 juin, la reprise de cours a été une effective au Lycée Victor Augagneur, de Pointe-Noire. Les mesures barrières et la distanciation physique ont été scrupuleusement respectées par élèves, personnel administratif et enseignant affirme le Chef d’établissement.  

Comme annoncée, le 16 mai dernier par le premier ministre, Clément Mouamba, la reprise de cours pour les candidats en classes d’examen d’Etat a effectivement eu lieu ce jour. 

Jean Baptiste Duc Tchicaya, proviseur du Lycée Victor Augagneur (LVA) a déclaré que toutes les dispositions ont été prises par son établissement pour accueillir à nouveau les élèves en toute sécurité. 

Malgré un équipement modeste, plus de 40 salles de classes réquisitionnées pour l’occasion ont été désinfectées afin d’assurer la sécurité sanitaire des enseignants et élèves, a-t-il signifié. Le respect du port des masques et de la distanciation sociale ont été observés par l’ensemble des acteurs du système éducatif, que ce soit, les administratifs, les formateurs ou les élèves. 

Aussi un dispositif de lavage de main a notamment été placé à l’entrée de l’établissement en vue de compléter le dispositif de prévention à l’infiltration du virus dans l’école. 

Les cours ont été dispensés pour toutes les séries, A, C et D dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale, les salles réquisitionnées pour cette reprise accueillent entre 40 et 50 élèves au maximum. 

Le surveillant général, Christian Makosso précise, la reprise des cours dans un contexte aussi particulier, suite à la propagation de la maladie à coronavirus Covid-19, a poussé l’école à procéder à plusieurs réaménagements notamment la réorganisation des emplois du temps pour venir en aide aux élèves vivant loin de l’établissement.  

« Au lycée Victor Augagneur les emplois du temps sont établis de 8 h à 12 h.  Nous avons préféré commencer les cours à 8 heures pour justement aider les enfants qui vivent loin afin de leur permettre d’arriver à temps à l’école mais également de rentrer avant l’heure du couvre-feu surtout pour ceux qui vont marcher. », a rassuré Christian Makosso.  

Le surveillant général, a également indiqué que dans le but de garantir la sécurité des élèves, les récréations seront alternatives pour éviter les attroupements.

Alexandre Honoré Paka, préfet du département de Pointe-Noire a effectué en début de matinée une  visite de terrain dans ledit lycée pour s’enquérir de l’effectivité de la reprise. 

L’école a par ailleurs procédé à la distribution gratuite de fascicules aux élèves retardataires n’ayant pas encore réceptionné ce don du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.  

Bémol, le Lycée Victor Augagneur retenu par le ministère de la Santé, pour effectuer le dépistage massif du corps enseignant de Pointe-Noire prévu le samedi dernier n’a pas encore eu lieu, et aucune nouvelle date officielle n’a été communiquée.

Articles Populaires