Accueil Société Covid-19 : les Sénégalais de Pointe-Noire dénoncent des tracasseries policières

Covid-19 : les Sénégalais de Pointe-Noire dénoncent des tracasseries policières

-

Les Sénégalais vivant à Pointe-Noire, en République du Congo alertent les autorités de leur pays sur les exactions policières dont ils sont victimes en cette période de crise sanitaire, rapporte notre confrère Seneweb.

L’actualité fait la une de la presse sénégalaise, les Sénégalais installés à Pointe-Noire dénoncent des traitements inappropriés de la part des forces de l’ordre à l’encontre des ressortissants de leur communauté.

Joint au téléphone par Seneweb, Mamadou Ba, porte-parole de la communauté sénégalaise à Pointe-Noire dépeint la situation dans la capitale économique congolaise. « Ils contrôlent les titres de séjour de manière récurrente. Ceux qui n’ont pas de papiers sont arrêtés et sommés de payer une amende de 50.000 francs. Pour la carte de séjour il faut payer 106.000 francs, c’est trop cher ! » 

Une situation qui, selon Mamadou Ba, aurait débuté peu après la survenance du Covid-19 dans notre pays. 

Avec la mise en application des mesures restrictives liées à la crise sanitaire, plusieurs de ses compatriotes se sont retrouvés sans revenu. « Il y a parmi nous des marchands ambulants, des boutiquiers et vendeurs de café. Or la vente de café est désormais interdite dans les rues à cause de l’épidémie. » Ainsi plusieurs d’entre eux ne sont plus en mesure de satisfaire aux exigences administratives nécessaire à leur résidence au Congo.

Mamadou Ba déplore les conditions les tracasseries policières dans le contexte actuel et les conditions de détention de ses compatriotes interpellés en défaut de titre de séjour « Les personnes arrêtées sont emprisonnées avec des bandits et des criminels. ».

Après avoir interpellé leur consulat a Pointe-Noire et l’ambassade du Sénégal à Brazzaville qui disent ne pouvoir rien y faire, la communauté sénégalaise basée à Pointe-Noire demande l’intervention des autorités de leur pays afin de trouver une issue favorable à cette période difficile.

Articles Populaires