samedi, juillet 24, 2021
AccueilSociétéCovid-19 : le problème de l'irrégularité du paiement des primes du personnel...

Covid-19 : le problème de l’irrégularité du paiement des primes du personnel de santé enfin réglé ?

-

Une dizaine de nouvelles mesures ont été édictées au cours de la 23è réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus covid-19 qui s’est tenue par visioconférence ce lundi 05 juin.

L’une d’entre elles : « l’allocation de primes exceptionnelles à tous les personnels de santé et auxiliaires mobilisés pour la lutte contre le Covid-19 », avait été annoncée par le gouvernement lors de la réunion inaugurale de la Coordination nationale de gestion de la pandémie Covid-19, le 10 avril 2020.

Suite aux nombreuses irrégularités constatées dans les paiements de ces primes, le sujet a à nouveau été porté à la table des discussions lors de la 23è réunion de la Coordination nationale. À l’issue de celle-ci, il a été édicté comme recommandation que soit assuré le paiement régulier des primes du personnel.

Au front depuis le début de la crise coronavirus, le personnel soignant et auxiliaires sont en contact constant avec les malades de la Covid-19 et exposé à de nombreux risques de contamination.

En dépit de leur engagement, depuis le début de cette crise sanitaire, les personnels de santé n’ont pas régulièrement perçu les primes qui leurs étaient dues.

L’année dernière les agents de la clinique Albert Leyono, réquisitionné comme centre de prise en charge des patients atteints de la Covid-19, accusaient plusieurs mois d’impayés et menaçaient d’abandonner les patients.

« Il n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo sans un peuple en bonne santé » et la santé du peuple repose sur la qualité de son système de santé et l’engagement de ses acteurs parmi lesquels les personnels soignants jouent un rôle prépondérant. 

Au gouvernement de veiller au grain pour que réellement soit appliquée et respectée cette nouvelle mesure.

Articles Populaires