dimanche, août 1, 2021
AccueilSociétéCovid-19 : le Congo passe la barre des 2000 cas testés positifs

Covid-19 : le Congo passe la barre des 2000 cas testés positifs

-

Le ministère de la Santé a actualisé le rapport de la situation du Covid-19 dans notre pays au 9 juillet 2020. La barre symbolique des 2000 cas vient d’être passée, signe que la pandémie continue de se propager silencieusement au Congo.

2028 cas positifs recensés depuis le début de la maladie en République du Congo, dont 1392 cas actifs, 589 personnes guéries et 47 décès, tel est le bilan épidémiologique actualisé à date du Coronavirus Covid-19 au Congo. 

Une augmentation remarquable du nombre de cas de contamination (207 en 48 heures) qui pourrait s’interpréter de deux manières à en croire la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus : la non application stricte des mesures préventives, et le dépistage massif des populations.

Action majeure du deuxième palier du plan de déconfinement, le renforcement des opérations de dépistage a permis d’augmenter de manière significative le nombre de personnes dépistées et donc les chiffres du bilan épidémiologique national. « L’augmentation des cas positifs s’explique en partie par la montée en puissance des tests de dépistage à grande échelle », indiquait le compte rendu la Coordination nationale du 6 juillet dernier. 

Cependant, la Coordination Nationale a fait le constat d’une baisse de vigilance généralisée dans le respect des mesures barrières et de distanciation sociale. Des relâchements dans les comportements des uns et des autres favorables à la propagation du virus à grande vitesse.  

Le gouvernement se dit prêt à reconfiner, si nécessaire, toute ou partie de la population en cas de dégradation de la situation épidémiologique « dans une ville ou dans plusieurs localités du pays en même temps » avait assuré le Premier ministre Clément Mouamba.

Articles Populaires