dimanche, août 1, 2021
AccueilActualitésCultureUn artiste congolais présélectionné pour le Prix RFI Théâtre 2020

Un artiste congolais présélectionné pour le Prix RFI Théâtre 2020

-

RFI décerne chaque année le Prix Théâtre pour encourager les nouveaux dramaturges francophones depuis 2014. Cette année, 13 auteurs ont été sélectionnés dont un Congolais, l’artiste Vhan Olsen Dombo.

Sur près de deux cent (200) candidatures dont seuls 13 ont été sélectionnés par le comité d’organisation du prix, le natif du Congo-Brazzaville, Vhan Olsen Dombo, a su se démarquer par sa plume.

Le texte retenu par le jury du Prix RFI Théâtre, « Le Poids du ciel sur la tête » est inspiré du contexte de crise sanitaire actuel traversé par le monde, décrit le quotidien des personnes vulnérabilisées par les effets de la pandémie.

Artiste aux multiples facettes, Ya Vé de son nom de scène est à la fois rappeur, poète, dramaturge, slameur, comédien-metteur en scène et performeur. Il travaille avec plusieurs metteurs en scène du Congo-Brazzaville ce qui l’a amené en 2013 à remporter le Grand Prix Afrique du théâtre francophone en tant que meilleur comédien. 

En 2014, il sort un album de douze titres intitulé « Acte de Naissance » et remporte deux trophées au Beat Street Awards. 

Il fonde et coordonne avec des étudiants, artistes et journalistes le mouvement citoyen Ras-le-Bol puis s’exile au Cameroun en 2015.

Il décroche en 2019 la bourse américaine « Artist Protect Fund » qui lui permet de s’envoler pour exercer son art en France où il est en résidence d’écriture et de création entre Limoges, La Rochelle et Paris.

Il est l’auteur d’un recueil de poèmes intitulé « Le Coït sacré des dieux déchus » publié aux éditions Les Bruits de Mantsina en 2016 et d’un texte dramatique, « Les Haut-Parleurs du Remords » aux éditions Passage(s) en 2019.

Grâce à cette présélection, Vhan Olsen Dombo pourrait devenir le deuxième artiste Congolais, ce 27 septembre, à remporter ce prix après son compère Julien Mabiala Bissila et son œuvre « Chemin de fer » qui avait remporté le prix RFI-Théâtre en 2014.

Articles Populaires