AccueilSociétéCovid-19 : le Congo a réceptionné ses premières doses de vaccin

Covid-19 : le Congo a réceptionné ses premières doses de vaccin

-

Les autorités congolaises ont réceptionné ce 10 mars 2021, 100 000 doses de vaccins Sinopharm contre la Covid-19, don de la République Populaire de Chine à la République du Congo.

Les ministres de la Défense Nationale, Charles Richard Mondjo, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Étranger, Jean-Claude Gakosso, et la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, étaient sur le tarmac de l’aéroport Maya Maya de Brazzaville pour accueillir l’avion de la compagnie chargée de la livraison de la précieuse cargaison.

Des mains de l’ambassadeur de la Chine en République du Congo, Ma Fulin, la ministre de la Santé a réceptionné les 100 000 doses de vaccin qui seront administrées à 50 000 personnes.

Dès réception, les colis ont été acheminés par les services du ministère de la Défense Nationale, chargés de la logistique dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, vers les locaux du Programme Élargi de Vaccination (PEV). Ils y seront entreposés conformément aux exigences de conservation en matière de respect de la chaîne de froid.

Le lancement de la campagne de vaccination au Congo est imminente, selon les autorités congolaises « la campagne nationale de vaccination devrait démarrer autour du 15 mars 2021 », indiquait le ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla, le 3 mars dernier.

En revanche, les modalités concernant la mise en oeuvre de cette campagne restent inconnues. Le compte rendu de la réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandemie de coronavirus Covid-19 indiquait qu’elles seraient rendues publiques « dans les meilleurs délais ».

Avec la réception de ce don, le Congo figure parmi les premiers pays en Afrique Centrale à initier une campagne de vaccination d’envergure nationale, indiquent les autorités congolaises.

Articles Populaires