dimanche, août 1, 2021
AccueilSociétéCovid-19 : « C'est une situation réelle ! La maladie existe !...

Covid-19 : « C’est une situation réelle ! La maladie existe ! »

-

Gilbert Ndziessi, coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 a fait le point de la situation épidémiologique de la journée comme il est désormais de coutume. 

Pas d’évolution significative de la maladie ce jour, aucun nouveau cas n’a été enregistré. Le bilan reste donc à 41 cas confirmés sur l’ensemble du territoire, 2 personnes guéries, et 3 décès. 274 personnes contacts, restent « régulièrement suivies par les services de santé » a précisé le coordonnateur. 357 personnes en provenance de pays à risque sont en quarantaine « dans les sites officiels ».

Interrogé sur le traitement administré aux malades dans notre pays et la fiabilité de la piste chloroquine, Gilbert Ndziessi répond « À ce jour, ce médicament est revenu sur la scène thérapeutique éventuellement au Congo nous avons commencé à traiter nos malades avec la chloroquine. C’est un médicament qui fait l’objet d’essais cliniques actuellement, et les résultats obtenus ailleurs montrent que ce médicament peut contribuer efficacement au traitement des patients Covid-19 en association avec d’autres médicaments bien sûr et particulièrement les antibiotiques »

Le coordonnateur de la riposte contre le Covid19 a rappelé que loin d’être un mythe la maladie est réelle et qu’il est temps que l’ensemble de la population en prenne conscience et respecte les mesures édictées par les autorités en tête desquelles le confinement à domicile et le respect des mesures d’hygiène. Sans quoi, il sera impossible pour notre pays de stopper la contagion

Pour finir Gilbert Ndziessi déplore « l’incident malheureux »  survenu au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B) lors du transfert dégradant du corps d’une des victimes du virus largement diffusé sur les réseau sociaux. Il a promis que des « procédures d’enterrement dignes et sécurisées des décès Covid19 seront rendues publiques le plus tôt possible, pour que les populations comprennent la conduite à tenir devant un cas de décès de Covid19 »

Articles Populaires