jeudi, juillet 29, 2021
AccueilSociétéCovid-19 : 41 cas le bilan s'alourdit

Covid-19 : 41 cas le bilan s’alourdit

-

Un nouveau bilan de la situation épidémiologique du coronavirus dans notre pays a été dressé ce jeudi 2 avril. Il est désormais établi que 41 personnes ont été testées positif au Covid19 en République du Congo.

Le virus est réel, et sa contagion prend lentement mais sûrement de l’ampleur dans le pays. La dernière mise à jour du ministère en charge de la santé fait état de 19 nouveaux cas en 48 heures. On dénombre ainsi désormais 28 cas à Brazzaville, et 13 à Pointe-Noire. 

La fermeture récente des frontières s’est accompagnée d’une baisse significative des cas d’importation du virus. La propagation virologique s’effectue à présent à l’intérieur de nos frontières, à en juger par  le nombre de contaminations locales qui s’élève à ce jour à 11 cas dont 8 ont été enregistrés à Pointe-Noire, contre 3 à Brazzaville.

Déjà estimé à 295, le nombre de personnes contact devrait augmenter avec l’identification de ces nouveaux cas confirmés. Gilbert Ndziessi, coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 a annoncé qu’un listage visant à identifier les personnes ayant eu des interactions sociales physiques avec les dernières personnes déclarées malades est en cours.

On pourrait donc s’attendre dans les prochaines heures à un bilan encore plus lourd. Pour l’heure, 2 personnes ont été déclarées guéries, et 3 personnes sont décédées de la maladie. Le taux de létalité dans notre pays est à 7,5% ce qui reste très élevé pour l’instant. Notons enfin que l’une des 3 personnes décédées a été contaminé localement.

Une unième occasion d’interpeller l’ensemble de la population, et d’en appeler à nouveau au strict respect des mesures d’hygiène et distanciation sociale tel qu’édicté dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie du Covid-19. 

« Si nous ne sommes pas essentiels dehors restons chez nous. »

Articles Populaires