vendredi, juin 18, 2021
AccueilSociétéConfinement : dispositions sur l'ouverture des marchés domaniaux

Confinement : dispositions sur l’ouverture des marchés domaniaux

-

Cinq jours sur sept de marché sur l’ensemble du territoire. Réponse du gouvernement à l’une des inquiétudes des congolais sur les conditions d’application du confinement.

Après de nombreuses spéculations  sur l’ouverture ou non des marchés durant la période de confinement, le gouvernement de la république par le truchement du ministère de l’intérieur s’est prononcé sur la question au soir 31 mars 2020 soit quelques heures avant l’entrée en vigueur du décret présidentiel instruisant au confinement général de la population congolaise.

Lu sur les antennes de la radio télévision nationale, par le colonel Delphin Yobi, Directeur de la sécurité civile, l’arrêté portant régulation des marchés domaniaux signé du ministre de l’intérieur Raymond Zephyrin MBOULOU fixe les conditions de la tenue desdits marchés sur l’ensemble du territoire national. 

Il en ressort donc que « ceux-ci seront ouvert au public de 06 heures a 16 heures les lundis , mardis, jeudis,vendredis et samedis. Les mercredis et les dimanches étant réservés à l’entretien et la désinfection. En cas de découverte d’un cas de coronavirus dans un marché, celui-ci sera automatiquement fermé au public et désinfecté. Il ne sera réouvert qu’après sa désinfection totale. 

La vente dans les marchés se fera dans le strict respect des mesures d’hygiène et distanciation sociale tel qu’édicté dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie du coronavirus covid-19. 

Les préfets de département, les maires de communes, les sous-préfets et les administrateurs maires sont chargés de veiller à l’application stricte des présentes dispositions et le cas échéant prendre toutes autres mesures complémentaires. » détaille l’arrêté.

A Pointe-Noire, où les autorités s’étaient prononcées sur un autre planning quelques heures auparavant, [comme vous avez pu le lire dans notre article du 31 mars intitulé Confinement : Les autorités pontenegrine affinent leur dispositif], la mesure gouvernementale sur la régulation des marchés sera appliquée au même titre que dans les autres villes et localités du Congo.

Articles Populaires