A La UneSociété

Coronavirus : Le ministère décline des mesures préventives

Dans un communiqué presse signé de la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, le ministère a décliné ce mardi 28 janvier, l’ensemble des mesures de prévention contre le coronavirus qu’il entend mettre en oeuvre et invite a en faire large diffusion.

Rappelant les risques d’importation du virus dans notre pays, le ministère en charge de la Santé a appelé à la sérénité et à la vigilance accrue. Elle a pour ce faire recommandé l’observance de mesures d’hygiène de base à savoir : 

  • Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique 
  • Se protéger dans la mesure du possible et en cas de maladie, la bouche et le nez avec une bavette 
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude en toussant ou en éternuant 
  • Eviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes de grippe ou de difficulté respiratoires
  • Bien cuire les fruits de mer (crabes, crevettes et autres) les poissons, viandes, avant leur consommation.

Le ministère en charge de la santé affirme avoir pris des dispositions pour renforcer le contrôle sanitaire des passagers au niveau des différents points d’entrées aérienne, terrestre, portuaire et maritime du pays. Il entend également sensibiliser les transporteurs sur les mesures de précaution universelles à prendre en pareille circonstance.

Enfin, le ministère invite toute personne manifestant un des symptômes du coronavirus à savoir : “ Grippe ordinaire avec apparition de fièvre brusque (supérieur à 38* C) accompagnée d’autres signes tels que le mal de gorge, la toux, le rhume, la fatigue importante, les maux de tête, les difficultés respiratoires, les douleurs musculaires etc. ” à contacter la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie au numéro +242 06 478 70 44.

Rappelons que le coronavirus est “ une maladie des poumons très contagieuse et mortelle si elle n’est pas détectée et traitée à temps. Elle se transmet directement par les gouttelettes de salives émises par la toux ou lors d’une discussion, les éternuements et les sécrétions nasales d’une personne malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page