Accueil International Une réunion sur la Libye s’ouvre à Brazzaville

Une réunion sur la Libye s’ouvre à Brazzaville

-

La 8ème réunion du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la crise libyenne s’ouvrent ce jour à Brazzaville. Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement, représentants des Nations unies et des Etats sahélo-sahariens, acteurs internationaux et principaux protagonistes du conflit libyen seront présents. L’objectif de cette rencontre est de mettre à jour la feuille de route de l’Union africaine sur la tenue d’un dialogue inter-libyen comme préalable à tout processus électoral en Libye.

En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, Denis Sassou N’guesso recevra myriade d’acteurs favorables au retour d’une paix durable en Libye.

Une réunion qui devrait permettre au président de la République de faire un compte rendu de son plaidoyer en Allemagne, lors de la conférence Internationale de Berlin sur la Libye tenue le 19 janvier dernier, au cours de laquelle le choix d’une solution pacifique et de dialogue toujours défendue par l’Union Africaine avait finalement été adoptée.

Cette réunion sera donc l’occasion d’actualiser la feuille de route de l’UA, et réaffirmer la position africaine sur la tenue d’un forum de réconciliation nationale inter libyen en vue d’une sortie de crise, et de l’organisation d’élections libres dans un climat apaisé. 

Les conclusions issues des assises de Brazzaville,  devraient déboucher sur recommandations qui seront soumises à l’approbation de la 33ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, en vue d’une rencontre entre protagonistes du conflit libyen  « dans les prochains jours » comme annoncé par Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Articles Populaires