jeudi, septembre 23, 2021
AccueilInternationalDiplomatieCongo-Turquie : vers la signature d’un accord de coopération

Congo-Turquie : vers la signature d’un accord de coopération

-

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Congo et la Turquie, le ministre de la santé et de la population Gilbert Mokoki a échangé ce jeudi 09 septembre avec l’ambassadeur de Turquie en République du Congo Serhan Ali Yigit.

Au menu des échanges entre le ministre en charge de la santé Gilbert Mokoki et le diplomate turc Serhan Ali Yigit; la coopération entre le Congo et la Turquie précisément dans le secteur de la santé.

Cette rencontre fait suite à la réunion de coopération de la Commission mixte Turquie-Congo qui s’est tenue du 3 au 5 mai dernier par visioconférence. La coopération sanitaire avait été mentionnée dans un paragraphe du procès-verbal de l’accord signé entre les deux pays.

Suite à cela, l’ambassadeur turc a annoncé « un accord dans le domaine de la santé est prêt à être signé. » La Turquie entend également soutenir le ministère de la santé dans le domaine de la formation qualifiante. « Nous voulons explorer la possibilité de formations qualifiantes pour les agents de santé à travers l’agence turc de coopération et de coordination » a signifié Serhan Yigit.

Plusieurs autres accords établis lors de la réunion de coopération de la Commission mixte Turquie-Congo sont en attente de signature.

Ces accords concernent les domaines de l’aménagement du territoire, de la promotion des Petites et moyennes entreprises, des Transports, de l’agro-industrie, de la pêche, de l’aquaculture et de la forêt.

Articles Populaires