Le massif forestier d’Odzala-Kokoua a été inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à l’occasion de la 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial à Riyad, en Arabie Saoudite.
Ce samedi 16 septembre, le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a lancé l’examen des candidatures de sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en débutant par les propositions d’inscription qui n’ont pas pu être examinées l’année dernière.
Parmi les 53 sites candidats, le massif forestier d’Odzala-Kokoua a été l’un des nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le massif forestier d’Odzala-Kokoua 🇨🇬 inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco à l’occasion de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial à Riyad, en Arabie Saoudite. 🎉
© Fondation Odzala-Kokoua-Lossi pic.twitter.com/P2mqIg1LrC
— Émeraude Kouka (@EmeraudeKouka) September 18, 2023
Le Parc national d’Odzala-Kokoua se trouve dans l’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète : le bassin du Congo et une forêt tropicale humide qui n’est dépassée dans ses dimensions que par l’Amazonie.
♦️Lire aussi : Le massif forestier d’Odzala-Kokoua vers une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco
Situé au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, le Parc National d’Odzala-Kokoua abrite environ 7 500 des gorilles des plaines occidentales, plus de 5 000 furtifs éléphants de forêt et environ 450 espèces d’oiseaux.
Le ministère de l’Economie forestière en partenariat avec l’Union européenne ont animé un atelier portant sur la validation du dossier d’inscription du massif forestier d’Odzala-Kokoua sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco du 18 au 19 janvier 2021, à Brazzaville.