vendredi, juin 18, 2021
AccueilInternationalDiplomatieCongo - Chine : l’annulation de la dette et le don de...

Congo – Chine : l’annulation de la dette et le don de 35 milliards sont actés

-

La rencontre entre le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, et l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a permis la matérialisation des engagements pris par le gouvernement chinois le 4 février dernier, à savoir l’annulation de la totalité de l’échéance fin 2020 de la dette congolaise, et un don en faveur de la République du Congo.

Treize millions de dollars, c’est le montant que la Chine vient de faire disparaître de la dette congolaise. Le ministère des Finances et du Budget représentant l’Etat congolais, et l’ambassade de Chine pour la partie chinoise ont signé, ce 13 février, un accord de coopération visant à formaliser cette promesse de la Chine.

Cette annulation de la dette congolaise lui permettra d’apporter une bouffée d’oxygène à son économie qui connaît des difficultés depuis quelques années, avait justifié le diplomate chinois après l’annonce de cette mesure.

Une décision qui n’avait semble-t-il pas suffit à satisfaire l’élan de générosité du gouvernement chinois, Ma Fulin avait au même moment annoncé un don de 35 milliards de Francs CFA qui permettra la réalisation de plusieurs projets mis à l’actif de la coopération sino-congolaise.

« C’est un grand plaisir pour moi d’avoir procédé à la signature de deux accords de coopération. Ces documents signés montrent, une fois de plus, que la coopération sino-congolaise demeure fructueuse, malgré les difficultés surtout causées par la Covid-19. Cela montre également notre détermination à renforcer davantage notre coopération », a indiqué le diplomate chinois à l’issue de la cérémonie.

Articles Populaires