Economie

Congo-Brazzaville : les travaux de la route Dolisie-Frontière du Gabon avancent

Le ministre de l’Aménagement, de l’Équipement du Territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya, était dans le Niari, ce mardi 15 décembre, où il s’est rendu compte de l’avancement des chantiers de construction de la route Dolisie-Kibangou dont le taux d’exécution est estimé à 48%. 

Après un séjour de 24 heures à Mouyondzi dans la Bouenza où il a effectué une visite d’inspection du Centre national de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzi, le ministre de l’Aménagement, de l’Équipement du Territoire et des grands travaux s’est rendu dans le Niari pour constater l’état d’avancement des travaux de construction de la route Dolisie-Kibangou.

Ce tronçon, long de 93 km, encore appelé route du Gabon, est un segment important du corridor Libreville – Pointe-Noire – Brazzaville, reliant les capitales congolaises et gabonaise par voie terrestre.

« Cette visite nous a permis d’apprécier les ouvrages d’art en construction sur cet axe routier qui, malgré les aléas financiers et sanitaires, se transforme lentement mais sûrement. L’entreprise adjudicateur a réussi à ce jour à bitumer 32km linéaires sur 93km. », a déclaré Jean Jacques Bouya au terme son inspection.

Les deux ouvrages en traversée de rivière, très importants dans la réalisation de ce projet intégrateur, à savoir le pont sur Louvakou et celui du Niari ont aussi été inspectés. Il en ressort des niveaux d’exécution satisfaisants, les travaux sont respectivement réalisés à hauteur de 93% et 40,76%, ont indiqué les techniciens.

Le ministre a salué ces avancées, il a par ailleurs encouragé les entreprises en charge de ce chantier à persévérer dans l’efficacité, et instruit les autorités départementales au suivi quotidien et à la préservation des acquis.

Exécutés avec un appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), les travaux d’aménagement et de bitumage de la première section de la route d’intégration Dolisie-Frontière du Gabon sont réalisés à hauteur de 48%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page