mercredi, septembre 30, 2020
Accueil A La Une Congo Brazzaville : le ministre des Affaires étrangères tacle Nicolas Sarkozy 

Congo Brazzaville : le ministre des Affaires étrangères tacle Nicolas Sarkozy 

-

Reçu en audience ce samedi 12 septembre 2020 par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, Jean-Claude Gakosso a lancé une pique à l’ancien président français Nicolas Sarkozy au cœur d’une polémique raciste ces derniers jours.     

Le chef de la diplomatie congolaise en pleine tournée diplomatique depuis plusieurs jours, était à Yaoundé en fin de semaine dernière, où il a rencontré Paul Biya au Palais de l’Unité.

Le ministre congolais était porteur d’une invitation, de Denis Sassou Nguesso à son homologue camerounais, à prendre part à un colloque universitaire organisé le 24 octobre à Brazzaville, à l’occasion des 60 ans des indépendances des pays d’Afrique francophone et des 80 ans de la participation des troupes africaines à la libération de la France en 1940.

Une conférence internationale qui entend, entre autres, redonner espoir à la jeunesse africaine, déconstruire les théories racistes, et les propos désobligeants tenus à l’égard de l’Afrique, a indiqué le ministre congolais. À ce sujet, Jean-Claude Gakosso est revenu sur les propos de Nicolas Sarkozy tenus en juillet 2007 à Dakar, au Sénégal où il avait déclaré « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire.  ».

Le ministre des Affaires étrangères qui a fait un rappel de la richesse historique africaine s’est amusé de l’inconsistance de telles affirmations. « Lorsque quelques-uns prétendent que l’Afrique n’est pas assez rentrée dans l’histoire ça nous fait rigoler. ». a-t-il déclaré.

Une sortie qui aura eu le mérite d’offrir une exposition supplémentaire à l’événement à venir en surfant sur l’actualité de la polémique raciste au cœur de laquelle se retrouve actuellement l’ancien président français, suite à une intervention télévisée durant laquelle il faisait un lien entre “singe” et “nègre”.

Articles Populaires